A droite,Walter Huston,le pêre de John Huston
*
Résumé 2
Fred C.Dobbs est américain et vit à Tampico au Mexique où il essaie de survivre en mendiant quelques pièces. Il rencontre Curtin avec qui il se lie pour gagner un peu d'argent. Les deux hommes trouvent un travail sur un chantier pour lequel ils ne sont pas payés. Ils font alors la connaissance d'un vieux chercheur d'or, prénommé Howard, qui va leur donner des idées d'aventures. La chasse au trésor peut commencer dans les montagnes de la Sierra Madre...
Le film s’inspire fidèlement du roman du même nom(paru en allemand en 1927) de B. Traven, un écrivain énigmatique aux idées anarchistes. Aucun écrivain du XXe siècle ne fut autant auréolé de mystère et d’obscurité. Une des rumeurs les plus incongrues concernant son identité est qu’il était le fils illégitime du dernier empereur allemand, Guillaume II. Son identité véritable ne fut pas établie avant 1970.
*
Dans les années 1920, la violence de la Révolution mexicaine était dans l'ensemble retombée. Toutefois, des bandits en groupes dispersés continuaient à terroriser le pays. Pour les éliminer, le nouveau gouvernement post-révolutionnaire envoyait patrouiller dans les zones reculées une police fédérale efficace mais brutale connue sous le nom de Federales (autrefois appelée Rulales avant 1910). Les étrangers américains, tels que les "prospecteurs" dans cette histoire, couraient un réel danger d’être assassinés par les bandits s’ils croisaient leur chemin.
*
De même les bandits n’avaient guère droit qu’à une "dernière cigarette" s’ils venaient à être capturés par les unités de l’Armée, et devaient même creuser leur propre tombe avant d’être exécutés. C’est dans ce contexte que les trois “gringos” s’en vont chercher fortune. De façon surprenante, le vieux prospecteur s’avère extrêmement endurant, et surtout il sait comment trouver de l’or dans la très inaccessible Sierra Madre.
*
Les trois compagnons finissent par découvrir un petit filon et c’est alors que la discorde s’installe entre eux. Avant même de reprendre le chemin du retour à la civilisation, la "fièvre de l’or"s’empare de Dobbs auquel a échu le tiers d’une petite fortune. Sa crainte paranoïaque d’être roulé lui fait perdre d’abord sa confiance en ses deux compagnons puis sa raison lorsqu’il tente de s’emparer de la totalité du trésor, dont il se fait déposséder à son tour par les bandits auxquels le trio avait réussi à échapper précédemment. Les scènes finales qui montrent ce qui advient des trois compagnons, des bandits et de l’or sont d’une ironie inoubliable.(ben moi j'ai oublié..."désolé" de plus en dehors de Walter Huston je n'aime pas trop ce film)
*
Fiche technique
Titre : Le Trésor de la Sierra Madre
Titre original : The Treasure of the Sierra Madre
Réalisation : John Huston
Scénario : John Huston, d'après le roman de B. Traven
Production : Warner Bros.
Musique : Max Steiner
Photographie : Ted D. McCord
Cadreur : Ellsworth Fredericks (non-crédité)
Montage : Owen Marks
Budget : 3,8 millions de dollars (estimation)
Pays d'origine : États-Unis
Sortie en France : 1962 (affiche Yves THOS)
Format : Noir et blanc
Genre : Western, Aventure
Durée : 126 minutes
Date de sortie : 6 janvier 1948 (États-Unis)
Récompenses
Ce film a valu à John Huston l’Oscar 1948 du meilleur réalisateur.
Walter Huston, le père de John Huston, s’est vu attribuer l’Oscar 1948 du meilleur second rôle.(c'est le meilleur acteur du film...selon moi)