J'ai mis ce film surtout pour Walter Huston...Avec LE VIOLENT -que je ne mettrai pas-c'est dans LE TRESOR DE LA SIERRA MADRE que j'aime le moins le rôle interprêté par Boggey.J'ajouterai que je l'ai également cordialement détesté dans LA MAISON AUX OTAGES et LA CUISINE DES ANGES (véritable bouse)
*
*
*
Le Trésor de la Sierra Madre (The Treasure of the Sierra Madre)
est un film américain réalisé par John Huston, sorti en 1948.
L’action se déroule dans le Mexique des années 1920. Deux aventuriers américains, Dobbs (Humphrey Bogart) et Curtin (Tim Holt) partent à la recherche d’or en compagnie d’un vieux prospecteur nommé Howard (Walter Huston, le père du réalisateur). Malgré les ennuis qu’il pressent le vieillard accepte tout de même de partir.Le Trésor de la Sierra Madre fut l’un des premiers films hollywoodiens à être tourné presque entièrement hors des États-Unis, certaines scènes de nuit ont toutefois été tournées en studio.
Résumé 1
Dobbs et Curtiss, deux amis, qui ont travaillé très dur sur un chantier, apprennent que leur chef, un individu peu scrupuleux, s'est volatilisé avec la paye des ouvriers. Cette initiative malhonnête ne plaît guère à ces deux gaillards, qui parviennent à récupérer leur argent... Quelque temps plus tard, les deux aventuriers font la connaissance d'un vieux bonhomme prénommé Howard. Celui-ci leur révèle qu'il compte exploiter un filon d'or, qui se trouve quelque part dans la Sierra Madre. Alléchés par l'odeur du métal jaune, ils n'hésitent pas un instant à s'associer à cet individu et se lancent dans la grande aventure.
*
*
*
Cast
Humphrey Bogart : Fred C. Dobbs, dans la misère à Tampico
Tim Holt : Curtin, son compagnon d'infortune puis de fortune
Walter Huston : Howard, vieux baroudeur malicieux
Alfonso Bedoya : "Gold Hat", le chef des bandits mexicains
Barton MacLane : Pat McCormick, le chef de chantier escroc
Bruce Bennett : James Cody
Robert Blake : le garçon mexicain qui vend les billets de loterie
John Huston : le riche américain au complet blanc
Arturo Soto Rangel : le président
Jack Holt (non-crédité) : Flophouse Bum
*
*
Divers
L'action du film débute le 14 février 1925 à Tampico (Mexique).
Dobbs et Curtin rencontrent le vieux Howard dans un asile de nuit : l'oso negro.
Le billet gagnant de loterie acheté en maugréant par Dobbs coûte 1 peso et 20 centavos.
Les revolvers utilisés sont des Smith & Wesson modèle 10. Les carabines à levier sont des Winchester modèle 1892, dont un exemplaire avec un canon octogonal. Les policiers mexicains sont armés de Mauser modèle 1916 à verrou