Ben oui,j'ai une faiblesse pour les films de Steven Seagal...
Mon côté peuple si vous voulez...Bien moins intello qu'ALPHAVILLE de Godard
ou NUITS ET BROUILLARDS de Resnais...bien moins chiants également.
*
Steven Frederic Seagal
*
est né le 10 avril 1952 à Lansing, Michigan aux États-Unis. C'est un acteur américain de films d'action, producteur, écrivain, guitariste, chanteur et fait partie de la police auxiliaire de la Paroisse de Jefferson en Louisiane.(sic) Septième dan d'Aïkido, Seagal entre dans la vie active en tant qu'instructeur d'Aikido au Japon. Il a été le premier étranger aux commandes d'un Dojo d'Aïkido au Japon.
Il s'installe ensuite à Los Angeles, en Californie, région où il fait ses débuts au cinéma en 1988 dans Nico. En 1991, il était déjà à l'affiche de trois films à succès, et atteint une renommée plus grande encore dans Piège en haute mer (1992), où il incarne Casey Ryback, un SEAL expert en contre-terrorisme. Cependant, son image est ternie par la faible audience de Terrain miné (1994, qu'il a dirigé) et Piège à grande vitesse (1995).Ce sont pourtant 4 très bons films d'action !!??
Au cours de la deuxième moitié des années 90, il a joué dans plus de trois films en salle et un vidéofilm Le Patriote. Outre Hors limites (2001) et Mission Alcatraz (2002), sa carrière s'est presque entièrement déroulée au format vidéofilm (en faible budget, avec tournage fréquent en Europe ou en Asie). Entre 1998 à 2009, il en fait un total de 22. À l'âge de 59 ans, il revient finalement au grand écran en 2010 en tant que Torrez du film Machete. En 2011, il est actuellement occupé par la troisième saison de son reality show Steven Seagal : au service de la loi.
Seagal est aussi un artiste et le guitariste-fondateur de Steven Seagal entreprises.En plus de ses réalisations professionnelles, il est également un défenseur des droits des animaux, un militant écologiste et un partisan du 14e Dalaï Lama Tenzin Gyatso et de l'indépendance du Tibet
Jeunesse
Dans sa jeunesse, Steven Seagal vit avec ses parents ,sa sœur et ses deux frères à Fullerton, où il fréquente l'Université de Buena Park.Il commence à étudier les arts martiaux vers l'âge de sept ans, sous la direction du maître de karaté Fumio Demura de l'école Shito-ryu et l'Aïkido avec Rod Kobayashi, le président de la Fédération d'Aïkido des États de l'Ouest.
Dès la fin de son adolescence,Il prend part à des démonstrations de karaté de l'école du maître Fumio Demura, et réalise des démonstrations quotidiennes dans le sud de la Californie.En 1974, il est promu par Sensei Kobayashi directement au grade de shodan au sein de l'école Shin Shin Toitsu Aikido.Il a également une ceinture noire en karaté en kendo et en judo, il a aussi étudié le kung-fu et tai-chi chuan en Chine.
Début de carrière au cinéma
Steven Seagal part pour Taos avec son élève et futur cascadeur, Craig Dunn. Ils y ouvre un dojo mais-absent la plupart du temps il se consacre à d'autres projets. Après un passage au Japon, Seagal retourne aux États-Unis en 1983 accompagné d'un ancien étudiant de l'Hombu Dojo, Haruo Matsuoka.
Ils ouvrent un dojo d'Aïkido à Burbank en Californie avant de le déménager à West Hollywood. C'est dans ce cadre que Steven Seagal découvrit le monde d'Hollywood. Au départ, il travailla comme coordinateur de combats d'arts martiaux et de cascades notamment pour des films comme The Challenge (dans lequel apparaissent Toshiro Mifune et Scott Glenn) et le James Bond de 1983, Jamais plus jamais, avec Sean Connery.
Steven Seagal accède à la notoriété à l'âge de 36 ans, grâce au film Nico. Travaillant également comme producteur, il s'affirma comme l'une des principales vedettes du film d'action américain des années 90.
Enchainant les films de Série B tel Échec et Mort ou encore Justice sauvage, il connaitra son apogée dans le film à gros budget Piège en haute mer, film dans lequel il incarne le désormais célèbre cuistot Casey Ryback qui doit faire face à une troupe de terroristes à la tête desquels Tommy Lee Jones, a pris un cuirassé entier en otage.
En 1994, il réalisa et interpréta Terrain miné, film d'action dont le discours écologiste fut diversement pris au sérieux par la critique. Cette première et jusqu'à présent unique mise en scène, sera un assez lourd échec au box office, mais reste très apprécié par les amateurs du genre.(Oui moi. C'est un de mes Seagal préféré)
En 2001, il connaît un regain d'intérêt du public grâce au film Hors limites dans lequel il est associé au rappeur DMX. Produit par Joel Silver (L'Arme fatale, entre autres), ce film policier donne l'occasion à Steven Seagal de revenir en forme et de nouveau, de « casser des bras en masse ».
Jouissant d'un certain succès, le voici relancé. Mais pas pour longtemps, l'année suivante sort Mission Alcatraz où il apparait avec le rappeur Ja Rule. Le film est un échec au box-office. Dès lors, il va enchaîner les films destinés au marché du DVD, tournés dans les pays de l'Est avec de petits budgets L'acteur grossit considérablement au fil des années, ne perdant pas pour autant sa maitrise du combat.
Téléréalité
*
En 2009, Steven Seagal profite de son statut de Sheriff-Adjoint réserviste de Jefferson Parish pour apparaitre dans un reality-show intitulé Lawman (en) le mettant en scène formant de jeunes recrues et patrouillant en uniforme dans les rues.
*
Son implication dans le Bouddhisme tibétain
*
Steven Seagal aurait été identifié par Penor Rinpoché, maître de l'école bouddhiste tibétaine nyingmapa, comme tulku, c'est- à-dire réincarnation d’un grand Lama tibetain (Chungdrag Dorje)*.
Lorsque Yabshi Pan Rinzinwangmo, fille unique du 10e Panchen-lama,(faut suivre!) Choekyi Gyaltsen habitait à Washington et étudiait les sciences politiques à l’Université américaine, elle aurait été sous la garde personnelle de Steven Seagal.
*
*Avec ces histoires de réincarnations on peut vraiment dire tout ce qu'on veut...qui va aller vérifier et surtout COMMENT ?
Il tente un come-back en 2010, en jouant un rôle secondaire(je l'ai détesté!!) dans Machete, film réalisé par Robert Rodriguez, le réalisateur de Sin City, aux côtés de Robert de Niro. Puis il tournera sa première série télévisée True Justice, en 2011.